top of page
developpement personnel Culture&senS

Qu'est-ce que le développement personnel ?

​

La notion de développement personnel recouvre plusieurs domaines, selon qu'elle est utilisée par des psychanalystes, certains courants du coaching, des éducateurs et spécialistes du travail... Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ». Attention, le « développement personnel » n'a pas de définition institutionnelle et cette formule peut être utilisée pour légitimer des méthodes très diverses dont techniques et approches relèvent de l'escroquerie ou de la manipulation mentale.

  

Le développement personnel ne fait pas l’unanimité. Il se trouve qu’un nombre de pseudo-connaisseurs n’en disent que du mal. Par contre, les passionnés de cette discipline peuvent en exagérer les vertus. Il y a un équilibre à trouver entre ces deux extrêmes. En réalité, le développement personnel ne résout pas tous les problèmes. Mais, il ne s’agit pas non plus de charlatanisme. Il est utile de bien cerner les piliers du développement personnel quand on veut en cerner les acquis.…

​

Pour dire les choses simplement, le développement personnel est un ensemble de courants psychologiques qui aident à réaliser différents types d’objectifs. Dans l’ensemble, la majorité des techniques liées au développement personnel permettent d’améliorer la vie. Il ne s’agit pas seulement d’un concept spirituel, exclusivement orienté vers le bien-être et la santé. En réalité, il y a une petite différence entre ces différentes notions, mais toutes sont incluses dans la notion de développement personnel.

​

Par exemple, le développement personnel peut inclure des notions de spiritualité. C’est-à-dire que les professionnels de cette technique s’inspirent de différents courants spirituels, mystiques ou inspirées de courants de pensée pour favoriser le mieux-être. Il faut donc que vous connaissiez les concepts spirituels pour profiter au mieux de ces notions liées au développement personnel.

​

Par contre, quelqu’un peut chercher le bien-être sans passer par des notions spirituelles. Pour un grand nombre de personnes, le bien-être ne prend pas forcément en compte ces différentes notions. Le développement personnel proposera donc des astuces pour mieux vivre, profiter de l’instant présent et faire des choix qui augmentent le bonheur et qui sont en accord avec les valeurs profondes que l’on défend. Ces notions ne se ressemblent donc pas forcément, mais beaucoup de professionnels du développement personnel en parlent. Pourquoi ? Parce que ces différentes notions concourent à votre bien-être personnel. Vous avez donc besoin de conseils, d’une direction et de suggestions pour utiliser au mieux les ressources qui sont mises à votre disposition pour vous épanouir.

 

En tant que discipline cognitive, le développement personnel s’articule autour de 5 concepts fondamentaux ou piliers.

mots clés - Culture&senS

Les piliers du développement personnel

La confiance en soi

Elle est fondamentale pour réussir tout ce que vous entreprenez. Les plus grands spécialistes du développement personnel n’auront aucun mal à vous prouver que sans confiance en soi, on végète dans la vie, sans but précis et sans objectifs clairement définis. Les faits indiquent que la confiance en soi n’est pas innée. Elle s’acquiert avec le temps, et les techniques pour améliorer la confiance en soi ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre. Certains coachs en confiance en soi ont consacré des dossiers entiers liés à cette thématique sur leur site internet. Ils sont tous convaincus de l’importance de ce concept au quotidien. Sans confiance en soi, vous aurez par exemple du mal à parler à une personne dont vous êtes amoureux. Conséquence : vous pourriez passer à côté de votre vie, ou de la personne qui est vraiment faite pour vous. Des milliers de personnes sont aujourd’hui prisonniers d’une union malheureuse parce qu’ils n’ont pas eu le courage, la première fois, de parler à la personne qu’ils aimaient. Avez-vous suffisamment de confiance en soi pour réussir dans la vie ? Si ce n’est pas le cas, sachez que le développement personnel peut vraiment changer beaucoup de choses.

Le bien-être

C'est un pilier fondamental du développement personnel. Il s’agit concrètement d’un ensemble de facteurs qui concourent individuellement à une sensation de plénitude et de satisfaction. Ces notions séparées peuvent être la réussite sociale, la santé, la réussite financière, la réalisation de soi et l’harmonie sociale (c’est-à-dire le fait de réussir à s’entendre avec les autres). Quand on regarde de près, il est clair que ces notions liées au bien-être sont essentielles à la vie. C’est pourquoi les professionnels du développement personnel s’attardent souvent sur chacun de ces facteurs pris individuellement. Ils savent par exemple que si vous avez beaucoup d’argent, mais ne vous entendez avec personne, vous serez malheureux.

La voie et les objectifs

Trouver sa voie est une aventure complexe. Dans l’optique du développement personnel, les professionnels aident le sujet à s’interroger sur ses vraies motivations et à trouver ce qui lui plaît vraiment. Ils lui indiquent aussi comment trouver le ressort pour prendre des décisions courageuses qui contribueront à un plus grand bonheur, même si ces choix ne plaisent pas à l’entourage.

En trouvant sa voie, chaque sujet améliore aussi sa qualité de vie. Pourquoi ? Parce qu’il fait des choix qui le reconnectent à ses vraies aspirations. Par exemple, de nombreuses personnes pratiquent aujourd’hui un emploi qu’ils n’aiment pas. Ils espèrent secrètement faire autre chose mais n’en ont pas le courage. Des outils de développement personnel les aideront à trouver la force de changer de métier pour être enfin heureux et vraiment libre.

 

Le plan sentimental

L’amour est l’un des éléments qui donnent le plus de sens à notre vie. Naturellement, le développement personnel vise aussi à améliorer les relations sentimentales. Sur certains sites liés au développement personnel, vous obtiendrez des réponses précises aux questions comme celles-ci :

  •         Comment retrouver la confiance en soi en amour ?

  •         Comment faire plaisir à son partenaire et l’exprimer ?

  •         Comment savoir que cette personne est faite pour moi ?

Ces questions ne sont-elles pas utiles ? En réalité, de nombreuses personnes dépensent des centaines d’euros chaque année pour trouver la réponse à ces questions. Vous pouvez, vous aussi, trouver ces réponses grâce au développement personnel.

Le plan professionnel

Le travail occupe au moins le tiers du temps dont nous disposons chaque jour. Il constitue donc un enjeu de développement personnel important. Si vous êtes malheureux au travail, vous emporterez cette mauvaise énergie chez vous. Vos relations avec vos proches s’en ressentiront. En bref, vous aurez plus de mal à éprouver du bien-être. Le développement personnel peut donc contribuer à faire de vous une personne plus épanouie au travail. Saurez-vous profiter des conseils de développement proposés au monde professionnel ?

Culture&senS vous accompagne

Sophrologie, PNL, Qi gong, massage vibratoire, sylvothérapie, méditation...

Journées développement personnel, ateliers d'accompagnement...

Autant d'outils mis à votre disposition pour vous aider à changer ce que vous souhaitez vraiment changer et avancer.

bottom of page