La fibromyalgie, qu'est-ce que c'est ?

 

Ce syndrome est décrit comme associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique. Le diagnostic est établi d'après l'examen clinique, habituellement normal en dehors d'une sensibilité à la pression des tissus mous, et d'analyses biologiques simples, l'ensemble permettant d'écarter d'autres diagnostics. Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l'association de médicaments et de mesures non médicamenteuses.

 

L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Même s'il n’entraîne pas de complications graves, il est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence. Aujourd'hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection...) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines.

des solutions possibles

Les bols tibétains et le massage vibratoire

 

 

Dans le cas de la fibromyalgie, les sons et vibrations des bols peuvent apporter une aide car nous recevons en permanence des chocs émotionnels depuis notre toute petite enfance. Dès notre plus jeune âge, nous nous construisons une carapace pour nous en protéger, et la dureté de cette carapace est en rapport avec l'intensité des chocs reçus. Ainsi, tous s'inscrivent dans l'énergie du corps, (les chakras, l'aura, les nadis) et sont le berceau des problématiques de santé. Toute douleur, tout problème organique, débute par un problème énergétique. C'est pourquoi il est si important de travailler en permanence son énergie.

 

Un bilan énergétique sera effectué en début de séance qui va me permettre de découvrir la demande et m'aider à la compréhension des appréhensions et blocages. Le soin que je propose avec les Bols Tibétains va être un puissant rééquilibrage énergétique.

 

Pendant le soin, les bols résonnent et vibrent. Les corps, visible et invisibles, ne sont que vide quantique, énergies et vibrations. Chaque organe vibre à une fréquence particulière. La fréquence d'un organe malade est perturbée. Les bols chantants, avec leur large spectre d’harmoniques, donnent aux organes, la possibilité de se « raccorder », selon leurs fréquences originelles.

 

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil des séances, dont les bienfaits peuvent être entretenus par l'écoute de séances enregistrées et la méditation.

La sophrologie, apaise les tensions et les douleurs

 

Dans le cas du fibromyalgique ou de la personne atteinte de fibromyalgie, la sophrologie apporte une réponse sous bien des aspects.

 

La prise en charge proposée s'articule autour de plusieurs axes :

- travailler sur l’énergie en tant que carburant de vie pour palier la grande fatigue ressentie et la baisse de moral qui l'accompagne,

- accompagner à la prise de conscience des dysfonctionnements qui ont conduit à cet état et une identification de leurs causes,

- aider à la réconciliation du corps et de l’esprit pour en retrouver l'unité. C’est une des clés de son mieux-être,

- apprendre à découvrir ses potentiels et ses ressources intérieures.

- retrouver confiance et devenir autonome de son propre mieux-être,

 

Ainsi, par une écoute bienveillante et une verbalisation essentielle, le sophronisant fibromyalgique peut ainsi percevoir comme une reconnaissance de son état, de sa maladie si souvent décriée, et découvrir comment se prendre en charge grâce aux exercices proposés au fil des séances.

 

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil des séances et des exercices mémorisés, puis répétés en autonomie. Les bienfaits peuvent également être entretenus par l'écoute de séances enregistrées et la méditation.

Le Qi Gong, tonifie le corps, libère les tensions et harmonise la circulation de l'énergie

 

Originaire de Chine, le Qi gong remonte à près de 5000 ans. Le nom dérive du mot qi en mandarin, ce qui signifie énergie ou force de vie, et le gong qui signifie travail ou compétences. Il s'agit d'une pratique faisant appel à l'esprit et au corps, ainsi que d'une forme énergétique de mouvement fait pour améliorer la circulation du Qi dans le corps. En intégrant la posture, les mouvements du corps, la respiration et l'intention focalisée, cette pratique est conçue pour améliorer la santé mentale et physique.

 

Une nouvelle étude canadienne publiée dans la revue Arthritis Research and Therapy a démontré que le Qi Gong fournit des avantages aux patients souffrant de fibromyalgie. Le Qi Gong est une pratique corps-esprit qui allie mouvements gracieux lents, concentration et respiration profonde. L’étude dura huit semaines. Après ces huit semaines de pratique, la douleur mesurée sur une échelle de dix points a diminué de 1,55 points. Sur les 100 points du questionnaire de mesure de l’impact de la fibromyalgie mesurant le ressenti douloureux, la fonction locomotive, le sommeil et la détresse psychologique ; une réduction de 18,45 points fut observée. Les résultats globaux de cette étude a montré que le Qi Gong a eu des effets positifs et fiables sur les patients et suggèrent que le Qi Gong peut être un complément utile au traitement médical conventionnel. Il apporte un mieux-être physique et mental. Au fil du temps, les pratiquants observent une moindre incidence de la fibromyalgie sur leur vie.

 

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil de la pratique et les bienfaits peuvent être entretenus par la méditation.

  • s-facebook
  • Grey Instagram Icon