La migraine, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est un ensemble de symptômes, dont le mal de tête (céphalée). Ses caractéristiques* sont les suivantes :

 

  • La douleur survient par crise.

  • La douleur s’installe de manière progressive (et pas brutalement).

  • Elle dure de 4 heures à 3 jours (s’il n’y a pas traitement).

  • Elle est souvent « pulsatile » : le patient a une sensation de « cœur qui bat dans la tête », « coups de marteau » ou parfois « de serrement ou d’écrasement ».

  • L’intensité de la douleur est augmentée par un effort physique (marcher, monter les escaliers…).

  • La douleur est le plus souvent située d’un seul côté de la tête, droit ou gauche.

  • La douleur peut prendre toutes les intensités, de modérée à sévère.

  • La migraine est associée à des nausées, vomissements ou gêne à la lumière et au bruit.


* D’après la société internationale des céphalées (IHS : International Headache Society).

Près d'une personne sur 2 âgée entre 18 et 65 ans déclare être sujette à des maux de tête. Néanmoins peu de personnes savent différencier une migraine d'une céphalée de tension. Le mal de tête, appelé céphalée, correspond à une douleur ressentie dans la région crânienne. Il existe plus d’une centaine de maux de tête différents. On distingue néanmoins 2 catégories : les céphalées primaires, c’est-à-dire celles qui ne sont pas le symptôme d’une autre pathologie, et les céphalées secondaires. La migraine et la céphalée de tension sont des céphalées primaires.

des solutions possibles

Les bols tibétains et le massage vibratoire

 

 

Comme toujours il est important de prendre en compte la personne dans son intégralité. Notre corps physique et les corps subtils de l'aura (corps émotionnel, mental, astral, spirituel et éthérique) sont inextricablement liés et en fait entremêlés.
Les vibrations de la musique en général, des planètes et des couleurs, et celles des bols chantants sont saisies par le corps éthérique, filtrées et transmises aux autres corps. Les chakras sont des centres d'énergie en forme de roues au niveau des glandes endocrines, qui constituent des liens entre le corps physique et l'énergie cosmique qui traverse l'aura.

 

Bien que les oreilles perçoivent évidemment les sons et résonnent avec ces vibrations  et, comme nous le savons maintenant, les cellules du corps absorbent aussi ces vibrations , nous pouvons aussi percevoir les harmonies sonores, les couleurs et les tons par les chakras. Les vertèbres absorbent les vibrations et peuvent diriger leurs résonances vers toutes les parties du corps le long du système nerveux, à cause de leur résonance. Le corps peut aussi renvoyer les vibrations à la source du son.

Par exemple, si on fait résonner un bol chantant et si on le déplace le long de la colonne vertébrale des pieds à la tête, il peut y avoir des modifications du son quand les vibrations du bol entrent en contact avec des endroits où l'énergie du corps est bloquée.

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil des séances, dont les bienfaits peuvent être entretenus par l'écoute de séances enregistrées et la méditation.

La sophrologie, apaise les tensions et les douleurs

 

La migraine se caractérise par une forte douleur au niveau du crâne, associée à une sensation de fatigue, à une raideur du cou, à une vision trouble, et parfois à des nausées. Ce trouble est bénin, mais il est très handicapant. Les crises de migraine durent généralement plusieurs heures. Elles peuvent être dues à différentes causes, comme le stress, la consommation de certains aliments comme le chocolat, le fromage ou les noix, ou encore à des changements de pression atmosphérique. La migraine devient chronique lorsqu'elle affecte une même personne de manière régulière.

​​

 

La sophrologie est une technique de développement personnel aidant à se relaxer. Elle peut être très utile pour améliorer la condition des personnes souffrant de migraine chronique, car cette pathologie est souvent liée au stress. Les séances de sophrologie amènent ces personnes à se détendre et à se mettre davantage à l'écoute de leur corps. La sophrologie permet d'établir un travail au niveau de la respiration, de la détente corporelle et de la visualisation. Tous ces exercices tendent à faire diminuer les douleurs et à apprendre à les gérer différemment. Le fait d'être accompagné par un sophrologue est aussi une manière de mettre des mots sur sa souffrance. Cela peut être l'occasion d'une prise de recul par rapport à la migraine chronique.

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil des séances et des exercices mémorisés, puis répétés en autonomie. Les bienfaits peuvent également être entretenus par l'écoute de séances enregistrées et la méditation.

Le Qi Gong, tonifie le corps, libère les tensions et harmonise la circulation de l'énergie

 

Originaire de Chine, le Qi gong remonte à près de 5000 ans. Le nom dérive du mot qi en mandarin, ce qui signifie énergie ou force de vie, et le gong qui signifie travail ou compétences. Il s'agit d'une pratique faisant appel à l'esprit et au corps, ainsi que d'une forme énergétique de mouvement fait pour améliorer la circulation du Qi dans le corps. En intégrant la posture, les mouvements du corps, la respiration et l'intention focalisée, cette pratique est conçue pour améliorer la santé mentale et physique.

 

La pratique du Qi Gong permet de mettre en circulation l'énergie et le sang dans le corps, elle peut donc avoir un impact bénéfique sur les douleurs, par con action calmante sur le système nerveux ainsi que l'activation du système parasympathqiue. Les mouvements lents, étirements doux et auto-massages améliorent la circulation du Qi et du sang.

Ainsi, l'harmonie revient peu à peu, au fil de la pratique et les bienfaits peuvent être entretenus par la méditation, qui permet de prendre du recul, d'observer la douleur pour bien se dissocier de celle-ci, afin de ne pas lui laisser toute la place. En effet, si la douleur physique ne peut être supprimée totalement, il est possible de faire la part des choses entre la part émotionnelle et la douleur elle-même, grâce à la pratique de la plein conscience.

  • s-facebook
  • Grey Instagram Icon