MEDITATION

La méditation est une technique pour atteindre, notamment et ce le plus souvent possible, un état de pleine conscience ou mindfulness, c'est-à-dire un état psychologique qui centre l'individu sur le moment présent.  Cette technique ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l'instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps ...). A l'écoute du présent et de ses propres sensations, le méditant est en présence de la structure de ses habitudes. Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation de pleine conscience aurait un effet, au minima, d'apaisement mental.

Eveil des sens-revenir à l'essentiel

Eveil des sens-revenir à l'essentiel

Depuis sa création, Culture&senS a pour vocation de faire découvrir les bienfaits de techniques d'éveil et de développement personnel. Tout naturellement la méditation s'impose dans cette quête en tant que méthode pour éveiller nos sens, se reconnecter avec soi et s'ouvrir à l'instant présent, être moins stressé ou angoissé, redécouvrir la capacité de notre esprit à se transformer.

médtitation en conscience

médtitation en conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness, est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions au quotidien.

Un bien-être émotionnel

Un bien-être émotionnel

Quand vous méditez, vous pouvez faire le tri dans la surcharge d’information qui s’accumule de jour en jour et qui contribue à votre stress. La méditation pour votre bien-être émotionnel: – Vous permet d’avoir une perspective dans les situations de stress – Vous donne les capacités pour gérer le stress – Augmente la conscience de soi – Vous permet de vous concentrer sur le moment présent – Réduit les pensées et émotions négatives – Augmente l’imagination et la créativité – Augmente la patience

Augmentez votre créativité

Augmentez votre créativité

Les chercheurs ont étudié comment la méditation de pleine conscience avec une attention particulière peut contribuer à améliorer ensuite la créativité d’une personne après sa séance de méditation. Ils ont mis en évidence que ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience performent beaucoup mieux sur une tâche spécifique où ils sont invités à donner des idées nouvelles. La méditation est connue pour encourager la pensée divergente, ouvrant à plus de solutions à un problème donné.

Abaissez votre niveau d'anxiété

Abaissez votre niveau d'anxiété

Réduire les niveaux d’anxiété chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. En méditant, nous commençons à desserrer les connexions de certaines voies nerveuses. Une partie de notre cerveau appelée le cortex préfrontal médian traite les informations que nous relions à notre expérience et à nous-mêmes. En règle générale, les voies neuronales de la peur et des sensations corporelles vers cette partie du cerveau sont fortes. En méditant, on affaiblit cette connexion et on réagit autrement.

Améliorez votre mémoire

Améliorez votre mémoire

Ceux qui pratiquent la méditation sont plus en mesure de filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité. Cette capacité à ignorer les distractions de fond permet de mémoriser rapidement et d’utiliser des faits nouveaux.

Améliorez les liens à l'entourage

Améliorez les liens à l'entourage

Un autre avantage de la méditation est de doper également votre humeur et vous donner un meilleur sens de la connexion aux autres personnes. Cela aide à vous rendre plus compatissant et empathique avec les autres. Que vous cherchiez à améliorer votre relation avec ceux qui comptent pour vous ou à vous connecter plus efficacement avec vos employés et vos clients, la méditation peut être une bonne réponse.

Aidez votre santé générale

Aidez votre santé générale

De nombreuses études ont montré que, tout en méditant vous pouvez être en mesure de diminuer votre tension artérielle si vous souffrez d’hypertension. De plus, ceux qui ont des maladies respiratoires comme la grippe ont été en mesure de récupérer plus rapidement que ceux qui ne méditent pas. Les femmes qui souffrent de la ménopause peuvent également trouver du soulagement dans la méditation.

Boostez votre libido

Boostez votre libido

En plus de mieux dormir, vous pourriez être en mesure d’augmenter la qualité et l’intensité de votre vie intime. L’une des plus grandes raisons d’absence de relation sexuelle dans un couple est la fatigue. La réponse de notre corps au stress se fait habituellement par la lutte ou la fuite. Le cortisol, hormone du stress, est libéré ainsi que de l’adrénaline pour nous aider à combattre le stress, ce qui augmente notre tension artérielle et déprime notre système immunitaire.

Améliorez votre sommeil

Améliorez votre sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil. Tout en établissant une bonne routine de l’heure du coucher et avec l’aide d’un air plus pur, si vous ajoutez une méditation de pleine conscience cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil et lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

Lutter contre les dépendances

Lutter contre les dépendances

La discipline mentale que vous pouvez développer grâce à la méditation peut vous aider à réduire les dépendances en augmentant votre maîtrise de soi et la prise de conscience des déclencheurs pour les comportements addictifs. La recherche a montré que la méditation peut aider les gens à apprendre à réorienter leur attention, à augmenter leur volonté, à contrôler leurs émotions et leurs impulsions et à mieux comprendre les causes de leurs comportements addictifs, et à contrôler les fringales.

Contrôler la sensation de douleur

Contrôler la sensation de douleur

Votre perception de la douleur est liée à votre état d’esprit, et elle peut être élevée dans des conditions stressantes. Une étude plus vaste a examiné les effets de la méditation habituelle sur 3 500 participants. Elle a constaté que la méditation était associée à une diminution des plaintes de douleur chronique ou intermittente. Une étude supplémentaire sur la méditation chez les patients en phase terminale a révélé que la méditation pourrait aider à atténuer la douleur chronique en fin de vie

La méditation en séances collectives

Elles sont proposées chaque semaine avec Culture&senS à Moréac.

 

Tenue :  Aucune tenue particulière n’est nécessaire. Mettez simplement des vêtements confortables et si vous arrivez directement de votre travail, un bouton ouvert ou une ceinture desserrée, vous permettront de trouver le confort nécessaire. Les chaussures sont retirées et une paire de chaussettes supplémentaire est la bienvenue.

  • s-facebook
  • Grey Instagram Icon