QI GONG

 

Véritable art de vivre, le Qi Gong (prononciation : tchi kong) harmonise le mental, les émotions et le corps physique par des mouvements lents et des exercices respiratoires.

 

Que peut apporter le Qi-Gong ?

Beaucoup de bien-être. Le QiGong permet d'harmoniser véritablement le mental, le corps physique, et les émotions.

On peut arriver fatigué, et repartir en forme. C'est le but ! Le QiGong est une suite de mouvements doux, qui font circuler l'énergie le long des méridiens, et débloquent ainsi des noeuds causés par le stress et les tensions.

 

C'est aussi de l'attention, "le regard tourné à l'intérieur"... Tout cela dans la bonne humeur, et la détente. Ce qui agit forcément sur les organes.

 

Etant une pratique de santé, le Qi Gong vise à améliorer la qualité et la quantité d’énergie dans le corps, ainsi que sa circulation harmonieuse. Il existe plusieurs centaines de formes de Qi Gong, certains visant plus particulièrement la vitalité d’un organe, comme le Qi Gong du cœur ou du poumon, par exemple. Certains s’adressent à une catégorie de personnes, comme le Qi Gong de la femme, ou d’autres plus généraux, aident à la circulation du qi dans l’ensemble du corps, comme le Dao Yin Yang Shen Gong.

 

 

La médecine chinoise considère que le Qi, l’énergie, est présent partout autour de nous et en nous. Il circule dans notre corps grâce à un réseau de 12 méridiens reliés aux organes et aux entrailles. Les mouvements souples et lents, pensés en fonction de ces réseaux, permettent de dénouer les blocages responsables des maux du corps et de l’esprit. L’énergie stagnante et les émotions négatives sont évacuées. Lors de la pratique, nous ressentons la circulation correcte du sang et de l’énergie dans notre corps et cela procure un profond bien-être physique et mental.

 

Le Qi Gong nous permet également de nous relier et de capter les énergies extérieures afin de prendre la position juste de l’homme, entre le ciel et la terre.

 

Nul besoin d’être au départ particulièrement en forme ou souple, le mouvement est réalisé selon les possibilités de chacun, sans jamais forcer. Les progrès apparaissent naturellement par des exercices réguliers. Il peut être pratiqué jusqu’à un âge avancé, comme on peut le constater dans les parcs en Chine tous les matins, mais intéresse aussi les personnes jeunes qui cherchent un meilleur enracinement dans leur corps et dans leur vie. 

 

Les mouvements lents non violents, contrôlés et associés à des exercices de respiration et de concentration de l'esprit permettent de relâcher les tensions qui s'accumulent. Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace.

 

Au fil du temps, les articulations s’assouplissent, les mouvements se font plus amples et plus harmonieux, le corps se renforce, les émotions sont moins perturbatrices et l’esprit plus clair. Nous développons  notre capacité à gérer notre vie. Notre créativité est accentuée.

 

C'est donc une méthode de soin, qui utilise les éléments de la nature, et les différents règnes qui la constituent. Je m'applique tout particulièrement à en faire ressentir les effets, en expliquant ce que je montre.

  • s-facebook
  • Grey Instagram Icon