2018_plumelin.PNG

la relaxation à l'école

 

Sous une forme adaptée la relaxation permet à l’enfant de trouver ses propres repères. Les enfants ont une grande capacité à s’évader et ils y sont très sensibles, leur apprendre à se relaxer, c’est leur donner la possibilité de mieux se connaître, de découvrir leurs sensations, leurs émotions et de les nommer.

 

Au travers d’exercices ludiques l’enfant expérimente et prend conscience de ce qui est bon pour lui afin de pouvoir l’utiliser dès qu’il ressent le besoin. Cette technique offre des bénéfices remarquables car elle provoque un relâchement physique et mental immédiat.

Surmenés, sollicités par des programmes chargés, des environnements familiaux instables, des programmes de télé et des jeux vidéo pas toujours adaptés à leur sensibilité.

 

Comme les adultes les enfants subissent les effets du stress. L’apprentissage de la relaxation va installer progressivement chez l’enfant un état intérieur plus paisible, plus serein, une meilleure faculté de concentration.

 

Rythmés par les histoires racontées par Alexia Bonin, sophrologue et professeur de qi gong et de méditation pour Culture&senS à Colpo, les exercices s’enchaînent de façon fluide et ludique.

« On y apprend à faire face au quotidien, à regarder, à écouter, à découvrir ses émotions et comment elles se manifestent dans le corps, explique l’animatrice. La relaxation par le jeu procure aux enfants un état de bien-être, de calme et de concentration. Le stress musculaire et mental diminue, la qualité d’écoute s’améliore et la confiance en soi augmente. La relation à l’autre et avec le monde qui nous entoure évolue et les esprits s’apaisent. »

Les enseignantes y développent également leurs compétences et acquièrent en même temps que les enfants des techniques simples, reproductibles à souhait, qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Chacun remplit ainsi peu à peu sa propre boîte à outils mentale et physique.

on en parle dans la presse - retours d'expériences

modalités

organsiation :

Après avoir définit les besoins et les objectifs de l'école, rencontré directeur(trice) et enseignant(e)s et organisé le planning, la démarche est enclenchée :

  • En préambule, une séance personnalisée peut être proposée aux enseignants et au personnel de l'établissement.

  • Les séances se déroulent selon le cadre et le calendrier définit.

  • En fin de cycle, une séance personnalisée peut être proposée aux parents, pour leur permettre de continuer la démarche à la maison et dans la vie quotidienne.

 

contact : 06 89 08 69 16 ou cultureetsens@gmail.com

 

Pour en savoir plus :

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/blog/2013/03/29/relaxation-et-sophrologie-en-classe-mieux-quune-reforme/

http://www.relaxation-a-lecole.fr/

http://www.ecole-et-relaxation.com/

www.sophroconseillers.org/application/a_l_ecole/maternelle.pdf

http://www.relaxationdynamique.fr/ecole-pratique-relaxation/